Un mini colloque en pédagogie, une aventure au service du développement professionnel des enseignants-chercheurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Un mini colloque en pédagogie, une aventure au service du développement professionnel des enseignants-chercheurs

Pascale Rigaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054305
Sébastien Ottavi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054306

Résumé

Depuis 2012, UniLasalle, école d'ingénieurs a mis en place un dispositif d'accompagnement de ses enseignants-chercheurs à la pédagogie de l'enseignement supérieur (formation, ateliers, etc) avec pour conséquence le déploiement significatif de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour soutenir les échanges et le partage d'expériences entre enseignants, l'équipe en charge du développement professionnel des enseignants a décidé d'organiser fin août 2018 un colloque interne à l'établissement en se basant sur les principes de fonctionnement d'un colloque QPES. Cette communication relate cette aventure en décrivant toute les étapes de cette organisation jusqu'au jour J sans oublier d'analyser l'impact et les suites de cet évènement avec comme fil conducteur de « coopérer pour apprendre ensemble ».

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_2019_VF_PR_SO_Avril_2019.pdf (908.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02290499 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290499 , version 1

Citer

Pascale Rigaud, Sébastien Ottavi. Un mini colloque en pédagogie, une aventure au service du développement professionnel des enseignants-chercheurs. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290499⟩
85 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More