Les TIC et les enjeux d'intégration d'un apprentissage coopératif au sein de l'université marocaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Les TIC et les enjeux d'intégration d'un apprentissage coopératif au sein de l'université marocaine

Siham Sefiani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054301

Résumé

L'intégration d'un apprentissage coopératif placera l'université marocaine devant des enjeux importants, notamment ceux liées à l'organisation institutionnelle et pédagogique. Comment réussir un tel apprentissage à travers l'intégration des TIC préconisées par le programme GENI 2009-2013 dans l'enseignement supérieur ? Nous proposons donc d'établir un état des lieux, sur la base des bilans préétablis par les différents organismes nationaux et d'une enquête sur terrain appliquée sur 26 étudiants du département Techniques de Management à l'Ecole Supérieure de Technologie de Salé, permettant de dégager les obstacles et les perspectives de l'intégration de « l'apprentissage coopératif » au sein de l'université marocaine.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
TIC_ET_APPENTISSAGE_COOPERATIF.pdf (592.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02290396 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290396 , version 1

Citer

Siham Sefiani. Les TIC et les enjeux d'intégration d'un apprentissage coopératif au sein de l'université marocaine. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290396⟩

Collections

TICE QPES2019
174 Consultations
400 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More