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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Quelle scène pour une nation vraiment républicaine ? Michelet et le théâtre autour de 1848

Résumé

La Révolution de 1848 a des répercussions multiples sur l’activité théâtrale : en particulier, elle relance le débat sur la mission sociale, civique, voire citoyenne du théâtre - débat récurrent depuis la Révolution française mais dont les termes et les enjeux sont alors renouvelés par la résurrection de la République et la nouvelle donne politique du suffrage universel. Alexandre Dumas, Victor Hugo, George Sand, Émile Souvestre, Alphonse de Lamartine, et bien d’autres, prennent part, selon des modalités diverses, à cette réflexion sur le théâtre national républicain. Nous centrerons notre étude sur l’apport, peu connu, de Jules Michelet, lequel, plongé depuis 1847 dans la rédaction de son Histoire de la Révolution française (achevée seulement en 1853, après la chute de la Seconde République) réfléchit alors à l’absolue nécessité de fonder une culture populaire authentiquement républicaine, et songe un moment au théâtre comme principal vecteur de cette nouvelle culture.

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Citer

Franck Laurent. Quelle scène pour une nation vraiment républicaine ? Michelet et le théâtre autour de 1848. Colloque international « Théâtre et Nation »,, Labo 3 L.AM, Université du Maine, J. Hopes et H. Lecossois orgs, Jun 2009, Le Mans, France. ⟨hal-02289548⟩
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