Entre accompagnement et coopération : étude de cas du DU Pédagogie de l'Enseignement Supérieur à l'Université de Strasbourg - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

Entre accompagnement et coopération : étude de cas du DU Pédagogie de l'Enseignement Supérieur à l'Université de Strasbourg

Abstract

Le Diplôme Universitaire de Pédagogie de l’enseignement supérieur proposé à l’Université de Strasbourg depuis la rentrée 2017 vise à accompagner des enseignants dans une démarche de type Scholarship of Teachning and Learning (Bédard, 2014). A travers un dispositif mêlant ateliers de formation, accompagnement individualisé et réalisation d’une recherche de type SoTL, les enseignants sont amenés à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et à les questionner selon une démarche rigoureuse de recherche. Cette communication sera l’occasion de discuter de la posture d’accompagnement des Conseillers pédagogiques (CP) à la démarche SoTL dans le cas d’un DU. La piste que nous proposons d’interroger est celle de la coopération entre CP accompagnateurs et enseignants accompagnés. Cette prise de recul s’est faite grâce à la coopération entre CP, nous approfondirons également cet angle qui nous a permis de dégager des pistes d’amélioration du dispositif.
Fichier principal
Vignette du fichier
Entre_accompagnement_et_cooperation_le_DU_de_Pedagogie_d_Enseignement_Superieur_de_l_Universite_de_Strasbourg.pdf (545.61 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02286543 , version 1 (13-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02286543 , version 1

Cite

Stella Vonie, Marion Gaudenzi, Simon Zingaretti, Christian Sauter. Entre accompagnement et coopération : étude de cas du DU Pédagogie de l'Enseignement Supérieur à l'Université de Strasbourg. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02286543⟩
84 View
109 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More