Accompagner la dynamique de groupe dans un projet transdisciplinaire: un pari gagné avec 180 étudiants bioingénieurs. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Accompagner la dynamique de groupe dans un projet transdisciplinaire: un pari gagné avec 180 étudiants bioingénieurs.

Résumé

Cette communication propose de décrire la conception, le déroulé et l’évaluation de quatre modules de formation à la dynamique de groupe instaurés dans le cadre d’une réforme du programme de bachelier dans la Faculté des bioingénieurs de l’UClouvain en réponse à deux enjeux facultaires : intégrer les disciplines dans un contexte plus appliqué et développer les compétences transversales des futurs bioingénieurs. Selon une approche similaire à celle proposée par Edward Kapp (2009), le scénario des modules visait un développement progressif des compétences collaboratives, en articulation directe à la réalisation d’un projet. 44 groupes d’étudiants ont pris part au dispositif. Celui-ci a fait l’objet d’une évaluation quantitative (enquête) et qualitative (focus-group). Les résultats sont discutés à la lumière d’un indice d’efficacité groupale (Ohland et al., 2012), des émotions vécues au cours du projet et de la théorie de l’auto-détermination (Deci et Ryan, 1985).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Manuscrit_revu_final.pdf (599.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02286322 , version 1 (13-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02286322 , version 1

Citer

Charlotte Descamps, François Gaspard, Pierre Delmelle, Anne-Laure Jacquemart, Julie Lecoq. Accompagner la dynamique de groupe dans un projet transdisciplinaire: un pari gagné avec 180 étudiants bioingénieurs.. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02286322⟩

Collections

TICE QPES2019
120 Consultations
91 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More