Accompagner des enseignants ingénieurs dans un processus de changement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Accompagner des enseignants ingénieurs dans un processus de changement

Delphine Ducarme
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053793
Catherine Fraikin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053852
Myriam Banaï
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053853

Résumé

L’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) dans ses conduites de changement et ses prises de décision, propose des modes collaboratifs. Les enseignants sont invités à participer au changement dès le début du processus et sont accompagnés dans ceux-ci par la cellule pédagogique de l’EPL présidée par le doyen, via des actions de types : journées pédagogiques, workshops, réunion de coordination et suivi. Nous analysons particulièrement ici le processus d’accompagnement collaboratif dans un cas pratique dont l’objectif est la redéfinition des acquis d’apprentissage transversaux des quatre projets proposés aux étudiants du programme de bachelier, qui fait suite à une réforme de ce programme. Suite à l’analyse des étapes du processus et plus précisément en regardant les actions d’accompagnement proposées, nous constatons un besoin patent de créer une équipe composée d’acteurs divers qui sont responsabilisés et ce, dès le début du processus. Ce besoin se manifeste par un sentiment de confusion des rôles des différentes équipes. Nous observons aussi la nécessité de définir un processus du changement a priori pour le mener à bien. Nous pensons que capitaliser les bonnes pratiques de conduite de changement pourrait parfaire l’amélioration continue, et ce, même si nos pratiques actuelles permettent très clairement que le changement aboutisse.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
243924.pdf (535.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284317 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284317 , version 1

Citer

Delphine Ducarme, Catherine Fraikin, Myriam Banaï. Accompagner des enseignants ingénieurs dans un processus de changement. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284317⟩

Collections

TICE QPES2019
107 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More