Le co-design, vecteur d'engagement : analyse d'une pratique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le co-design, vecteur d'engagement : analyse d'une pratique

Résumé

L’engagement des étudiant.e.s, qu’il soit d’ordre cognitif, affectif, social ou comportemental suppose une flexibilité de l’organisation de la formation afin que la forme pédagogique évolue au fur et à mesure de leurs avancées dans les apprentissages, quand bien même un règlement des études impose la conception d’un plan de cours qui doit être présenté et validé lors de la première séance de cours. L’objectif de notre contribution est d’analyser une pratique de co-design pédagogique opéré dans le cours de l’action par l’enseignant et les étudiant.e.s. Cette étude exploratoire a été conduite avec une cohorte de 28 étudiant.e.s inscrits dans un cours de deuxième cycle. Tout au long de la session ils ont été sollicités pour contribuer à l’ajustement du déroulement du cours. Un questionnement initial est proposé pour que chacune et chacun puissent définir explicitement à la fois ses acquis préalables, ses attendus vis-à-vis du cours considéré. L’étude des contenus des productions des étudiants (questionnaire initial et journaux hebdomadaires d’apprentissage), montre l’intérêt de co-design dans le cours d’action et les limites rencontrées pour passer d’un curriculum formel à un curriculum réel signifiant et engageant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
243972.pdf (1.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284107 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284107 , version 1

Citer

Didier Paquelin. Le co-design, vecteur d'engagement : analyse d'une pratique. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284107⟩

Collections

TICE QPES2019
139 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More