Coopérons pour suivre les étudiants à la trace : l'accompagnement des enseignants à la complétude du graphe des Compétences et Objectifs Pédagogiques. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Coopérons pour suivre les étudiants à la trace : l'accompagnement des enseignants à la complétude du graphe des Compétences et Objectifs Pédagogiques.

Résumé

Pour accompagner les enseignants, non seulement dans la mise en place d’une démarche compétence, mais pour une utilisation effective de celle-ci pour l’accompagnement des étudiants qui ne posséderaient pas les prérequis d’un cours, un graphe est utilisé pour afficher les réussites de chacun. Ce graphe devient pertinent si les enseignants transmettent l’information relative aux réussites pour coopérer entre eux. Après deux années de démarche d’accompagnement top down classique, de la définitions des compétences aux contenus des évaluations, est présenté une démarche bottom-up qui part des, évaluations actuellement mises en œuvre par les enseignants. Bien que la mesure d’efficacité soit pour l’instant faite sur un temps plus court, la démarche bottomup semble plus pertinente.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
graphe_des_COP_190401.pdf (497.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284044 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284044 , version 1

Citer

Jean-Michel Génevaux. Coopérons pour suivre les étudiants à la trace : l'accompagnement des enseignants à la complétude du graphe des Compétences et Objectifs Pédagogiques.. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284044⟩
55 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More