Leviers proposés par le travail en groupe pour l'apprentissage : retour d'expérience - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Leviers proposés par le travail en groupe pour l'apprentissage : retour d'expérience

Résumé

Afin de favoriser l’apprentissage en profondeur lors d’un enseignement dispensé à des étudiants en formation d’ingénierie, un dispositif pédagogique mettant l’accent sur le transfert des connaissances a été mis en place. Une explication à l’oral d’un travail personnel y a notamment été mise en œuvre. L’apport de cette explication pour l’apprentissage a été questionné via des observations directes et des, entretiens semi-directifs. Il apparaît tout d’abord que cette séquence pédagogique ne soutient pas de façon significative l’apprentissage. Il apparaît également que 80% des séquences citées comme participant à l’apprentissage relèvent du travail de groupe. Le lien entre le travail en groupe et l’apprentissage a été questionné auprès des étudiants ayant suivi l’enseignement. Les interactions continues au cours de ce travail et une distribution du travail horizontale, encouragées par des compte rendus réguliers, semblent favoriser l’apprentissage. Au contraire l’interaction avec l’enseignant lors du travail personnel ne semble pas nécessaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
feuille_style_QPES_2020_pbmgmo_Vfinale.pdf (594.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284031 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284031 , version 1

Citer

Paul Bois, Marion Gaudenzi, Marine Olivo. Leviers proposés par le travail en groupe pour l'apprentissage : retour d'expérience. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284031⟩
178 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More