Analyse critique d’une recherche-action-formation visant la co-construction de compétences mobilitaires entre étudiants européens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación Année : 2019

A Critical Analysis of an Action-Research Training Aiming at the Co-Construction of Mobility Skills amongst European Students

Analyse critique d’une recherche-action-formation visant la co-construction de compétences mobilitaires entre étudiants européens

Résumé

This article proposes a critical assessment of a training course aimed to prepare Croatian students for mobility in France. It was built in May 2017 and was co-constructed by a researcher in language and cultural didactics, the French language department and the Croatian foreign language department of the Faculty of Philosophy at the University of Zagreb. In addition to the linguistic and methodological training of Croatian students in pre-mobility, the aim was to have them co-construct, with foreign students studying in Zagreb, knowledge and a reflective view of their paths and their choice of mobility. The evaluation of this training will provide an opportunity to review the research-actiontraining process and show its advantages and limitations in this case.
Este artículo propone una evaluación crítica de un curso de formación que tenía como objetivo preparar a los estudiantes croatas para un intercambio en Francia. Realizado en mayo de 2017, fue co-construido por un investigador en didáctica de lenguas y culturas, el Departamento de Lengua Francesa y el Departamento Croata de Lengua Extranjera de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Zagreb. Además de la formación lingüística y metodológica de los estudiantes croatas en la pre-movilidad, el objetivo era permitirles co-construir conocimiento y una visión reflexiva de sus procesos y de su elección de movilidad junto con los estudiantes extranjeros que estudian en Zagreb. La evaluación de esta acción de formación proporciona una oportunidad para revisar el proceso de investigación-acción-formación y mostrar sus ventajas y limitaciones en este caso.
Cet article propose un bilan critique d’une recherche-action-formation qui avait pour but de préparer des étudiants croates à partir en séjour de mobilité en France. Réalisée en mai 2017, elle fut co-construite par une chercheuse en didactique des langues et des cultures et des enseignants des départements de langue française et de croate langue étrangère de la faculté de philosophie et de lettres de l’Université de Zagreb. Son objectif était d’accompagner et de former des étudiants croates avant une mobilité universitaire au niveau linguistique et à la méthodologie universitaire, mais également de développer chez eux un point de vue réflexif, notamment par la rencontre avec des étudiants Erasmus sur place. L’évaluation de cette action de formation sera l’occasion de revenir sur la démarche de recherche-action-formation et d’en montrer les avantages et les limites.

Dates et versions

hal-02271499 , version 1 (26-08-2019)

Identifiants

Citer

Magali Ruet. Analyse critique d’une recherche-action-formation visant la co-construction de compétences mobilitaires entre étudiants européens. Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.187-198. ⟨10.18175/vys10.1.2019.13⟩. ⟨hal-02271499⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More