La trace écrite scolaire : un récit ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2019

School Written Trace, a Story ?

La trace écrite scolaire : un récit ?

Résumé

Schoolwriting usually and daily practiced in France is called a written trace. It consists of various writings that the teacher decides to have archived in the notebooks of the pupils. These writings constitute a varied school corpus, poorly prescribed and little studied. The notebook is based on a school tradition that feeds part of the heritage of educational museums. It does not change much over the years. We read in it about school activity, classroom life, and student success. The notebook looks like a life story, a history of school paths; it can above all support the pupil in his personal development as a didactic subject within the school matters. We try to show it from analysis of learning journals produced in the last years of primary school.
L’écriture scolaire ordinairement et quotidiennement pratiquée en France est appelée trace écrite. Elle se constitue d’écrits variés que l’enseignant décide de faire archiver dans les cahiers, carnets des élèves. Ces écrits constituent un corpus scolaire varié, faiblement prescrit et peu étudié. Le cahier relève d’une tradition scolaire qui alimente une partie du patrimoine des musées de l’éducation. Ce support ne change guère au fil des années. On y lit l’activité scolaire, la vie de la classe et la réussite des élèves. Le cahier peut se constituer en récit de vie, en récit de parcours scolaire ; il peut surtout soutenir l’élève dans son développement personnel comme sujet didactique au sein des disciplines scolaires. Cet article propose de le montrer à partir d’analyse de journaux d’apprentissages produits en dernières années d’école élémentaire.

Dates et versions

hal-02266925 , version 1 (16-08-2019)

Identifiants

Citer

Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, Le récit en questions, 181-182, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.6063⟩. ⟨hal-02266925⟩
150 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More