Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets d’une révision guidée

Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche-action sur la révision de texte en français langue étrangère. L’auteure s’appuie sur les travaux en psychologie cognitive d’une part et en didactique de l’anglais langue étrangère et seconde d’autre part pour souligner certaines spécificités de la révision en langue étrangère. Elle résume également les résultats d’une enquête sur la révision menée auprès d’apprenants de FLE, enquête qui montre que ces derniers valorisent le fait de participer à l’activité de révision et jugent utile une modalité de révision guidée. Dans un deuxième temps, l’auteure présente la modalité de révision guidée (par l’enseignant et un pair) qu’elle a testée avec des apprenants de FLE de niveau B1 et analyse dans le détail comment ces scripteurs allophones réécrivent leurs textes : suivent-ils les commentaires de l’enseignant sur leurs copies ? Prennent-ils aussi des initiatives pour modifier leurs textes ? Ces modifications entraînent-elles une amélioration des textes produits ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02265192
Contributor : Marie-Odile Hidden <>
Submitted on : Thursday, August 8, 2019 - 5:33:09 PM
Last modification on : Tuesday, August 20, 2019 - 1:44:32 PM

File

article Hidden 2018 Actes Re...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02265192, version 1

Collections

Citation

Marie-Odile Hidden. Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets d’une révision guidée. 6ème Rencontre sur l’enseignement des langues : l’enseignement-apprentissage de l’écrit : état des lieux, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02265192⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

2