"La construction de la renommee des produits des terroirs: Acteurs et enjeux d'un marche de la gourmandise en France (XVIIe-debut XIXe siecle)"

Résumé : La construction de la renommée des produits des terroirs : Acteurs et enjeux d'un marché de la gourmandise en France (XVIIe-début XIXe siècle) Philippe Meyzie Précis La valorisation de l'origine géographique des produits alimentaires se construit durablement en France au cours du XVIIIe siècle. Pour les marchands, les consommateurs et les amateurs éclairés (voyageurs, gas-tronomes), l'identification à une ville ou une province est un signe de qualité sur ce marché singulier et bien structuré de l'alimentation qui se rapproche de celui du luxe par le poids de la demande et sa dimension socio-culturelle. Tout à la fois ancrées dans les usages de la société d' Ancien Régime et sensibles aux innovations com-merciales, la circulation et la consommation de ces denrées représentent un marché alimentaire original qui témoigne de la promotion des produits des terroirs provinciaux dans l'imaginaire gourmand du début du XIXe siècle. En étudiant la manière dont se construit la renommée de ces produits localisés, cet article met en évidence les acteurs et les enjeux de ce marché français de la gourmandise.
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Contributor : Philippe Meyzie <>
Submitted on : Wednesday, August 7, 2019 - 9:31:00 AM
Last modification on : Tuesday, August 13, 2019 - 3:58:09 PM

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Philippe Meyzie. "La construction de la renommee des produits des terroirs: Acteurs et enjeux d'un marche de la gourmandise en France (XVIIe-debut XIXe siecle)". French Historical Studies, Duke University Press, 2015, 38 (2), pp.225-251. ⟨10.1215/00161071-2842554⟩. ⟨hal-02264307⟩

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