Gameplay et narration dans les jeux de rôle en ligne : entre standardisation et renouvellement

Résumé : Les jeux de rôle en ligne sont des territoires virtuels qui tendent aujourd'hui vers une standardisation, aux dépens de la liberté auparavant offerte aux joueurs. Comme par réaction à ces limites, les joueurs développent des activités en rapport avec le jeu en ligne, mais qui sont hors du jeu. De telles activités, parmi lesquelles la création de nouvelles ou de machinimas, seraient un moyen pour les joueurs de s’approprier des jeux fortement standardisés. Aussi la question est de savoir si la standardisation est inéluctable ou s’il existe des solutions permettant de mettre en place un gameplay et une narration renouvelés, tout en tenant compte de l'évolution des jeux en ligne et de l'envie des joueurs ?
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02264066
Contributor : Edwige Lelièvre <>
Submitted on : Tuesday, August 6, 2019 - 11:17:25 AM
Last modification on : Wednesday, August 7, 2019 - 1:18:56 AM

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  • HAL Id : hal-02264066, version 1

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Edwige Lelièvre. Gameplay et narration dans les jeux de rôle en ligne : entre standardisation et renouvellement. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2014, Les territoires du virtuel, 37, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=42165&no_revue=80⟩. ⟨hal-02264066⟩

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