Modélisation mathématique de la jambe d'un piéton lors de chocs avec l'avant d'une voiture

Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'amélioration de la protection des piétons traversant les chaussées et heurtés par des automobiles, les statistiques d'accidents conduisent aux remarques suivantes : des lésions graves apparaissent chez le piéton heurté dès que la vitesse du véhicule impliqué atteint 30 km/h, les segments corporels les plus fréquemment atteins sont les jambes (dans la première phase du choc), la tête (lors du basculement sur le véhicule), et toute autre partie avec un moindre degré de gravité lors de la chute brutale sur la chaussée. Face à ce bilan, il fut décidé de sérier les problèmes et uniquement l'étude du membre inférieur est présentée. C'est ainsi que depuis le début des années 1990 nous avons développé un modèle numérique en trois dimensions d'une jambe humaine.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02263939
Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Tuesday, August 6, 2019 - 9:58:00 AM
Last modification on : Wednesday, August 7, 2019 - 3:52:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02263939, version 1

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Citation

François Bermond, Robert Bouquet, Yves Caire, Michelle Ramet, Olivier Maistre. Modélisation mathématique de la jambe d'un piéton lors de chocs avec l'avant d'une voiture. 20e Congrès de la Société de Biomécanique, Sep 1995, LAUSANNE, Suisse. p. C128. ⟨hal-02263939⟩

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