Objets connectés : nouveaux dispositifs pour la médiation des savoirs scientifiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Connected objects: new devices for the mediation of scientific knowledge?

Objets connectés : nouveaux dispositifs pour la médiation des savoirs scientifiques ?

Résumé

Technological change is profoundly changing the way we are informed, as well as we communicate and learn. Through the Internet of Things (IoT) and connected devices, automation and intelligent support invest our daily life. Education plays a crucial role in improving our adaptive capacities, but its effectiveness and technological modernization are being questioned. To cope with these challenges, we question the possibilities of knowledge mediation in the context of the IoT, at the instrumental level, namely by linking the technological offer with the learning process. By characterizing this form of mediation, it appears that the construction of scientific knowledge and the way connected devices work participate in the same movement from observation of reality to abstraction. As a result, learning is based on the diversion and media implementation of the capacities of connected devices to make physical phenomena intelligible. However, while these new devices appear to be able to stimulate science learning, their use raises several questions about their effectiveness and the constraints they pose.
L’évolution technologique change en profondeur nos manières de s’informer, de communiquer et d’apprendre. À travers l’Internet des Objets (IdO) et les objets connectés, l’automatisation et l’assistance intelligente s’installent dans la vie quotidienne. L’éducation tient alors un rôle crucial pour améliorer nos capacités d’adaptation, mais son efficacité et sa modernisation technologique sont remises en question. Face à ces enjeux, nous interrogeons les possibilités de médiation des savoirs dans le contexte de l’IdO, au niveau instrumental : en articulant l’offre technologique avec le processus d’apprentissage. En caractérisant cette forme de médiation, il apparaît que la construction des savoirs scientifiques et le mode de fonctionnement des objets connectés participent d’un même mouvement allant de l’observation du réel vers l’abstraction. De ce fait, l’apprentissage est basé sur le détourne- ment et la mise en dispositif médiatique des capacités des objets connectés pour rendre intelligible des phénomènes physiques. Cependant, si ces nouveaux dispositifs semblent pouvoir stimuler l’apprentissage des sciences, leur utilisation soulève plusieurs questions quant à leur efficacité et aux contraintes qu’ils posent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02178959 , version 1 (10-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02178959 , version 1

Citer

Aymeric Bouchereau, Ioan Roxin. Objets connectés : nouveaux dispositifs pour la médiation des savoirs scientifiques ?. Ioan Roxin, Ioan Hosu, Federico Tajariol et Nicolas Pélissier. Information, Communication et Humanités numériques, Edition Accent, pp.109-128, 2019, 23e Colloque franco-roumain en Sciences de l'Information et de la Communication. ⟨hal-02178959⟩
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