Le mécénat culturel d’entreprise dans la France des années 1980-1990 : une affaire d’État - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2017

Le mécénat culturel d’entreprise dans la France des années 1980-1990 : une affaire d’État

Résumé

Le mécénat est souvent associé à l’expression du libre choix d’individus mettant une partie de leur fortune au service des arts et de la culture. L’article analyse les conditions ayant favorisé des alliances entre de grandes entreprises et des acteurs artistiques et culturels dans la France des années 1980-1990, et montre que ce « mécénat » a surtout été conçu comme un apport complémentaire aux crédits publics. Il souligne le rôle décisif joué par l’administration culturelle étatique française, qui a ardemment travaillé à enrôler les entreprises mécènes au service du financement de ses propres institutions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02175161 , version 1 (05-07-2019)

Identifiants

Citer

Sabine Rozier. Le mécénat culturel d’entreprise dans la France des années 1980-1990 : une affaire d’État. Genèses. Sciences sociales et histoire, 2017, 109 (4), ⟨10.3917/gen.109.0080⟩. ⟨hal-02175161⟩
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