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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les jeux vidéo utopies contemporaines ?

Résumé

Cet article a pour but d’ouvrir une réflexion sur la nature du médium vidéoludique au travers de sa parenté avec le concept d’utopie. Il vise à montrer les tensions complexes qui entourent le jeu vidéo, pris entre idéologie et utopie – utopie comprise comme un élan critique nécessaire pour faire contrepoids aux diktats de notre société. En établissant une généalogie du concept d’utopie, le jeu vidéo se révèle pris dans un courant artistique issu à la fois de l’architecture et de la narration venant prendre la relève. Pour comprendre son ancrage dans des problématiques sociétales, c’est vers l’utilisation du jeu vidéo comme médium qu’il nous faut nous tourner, en prenant l’exemple de la performance Freedom de Eva et Franco Mattes. Dans la mise en jeu de nos représentations, dans l’action mise sur l’image, ces deux artistes parviennent à créer une hétérotopie interactive participant à la prise de conscience par l’ouverture d’une brèche et le décalage de nos perspectives.
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hal-02166463 , version 1 (26-06-2019)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02166463 , version 1

Citer

Claire Siegel, Emmanuelle Jacques. Les jeux vidéo utopies contemporaines ?. Colloque Ludovia 2013 "Imaginaire(s) du numérique", Culture numérique, Ax-Les-Thermes, 26-29 août 2013, 2013, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-02166463⟩
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