Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2013

Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur

Résumé

Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Education nationale en France avant la mise en oeuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprèsd’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. L’article compare dans un premier moment les textes qui réglementent l’emploi et les activités de formation de ces formateurs de terrain. Dans un second temps, à partir de dix-huit entretiens semi-directifs, sont dégagées les épreuves professionnelles vécues par chacune des catégories de formateurs. Enfin, nous mettons à jour le « système standardisé d’épreuves professionnelles » de ces tuteurs et déterminons par comparaison la nature de leurs épreuves communes et celles spécifiques à chacune des catégories de tuteurs.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02164138 , version 1 (24-06-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02164138 , version 1

Citer

Eric Maleyrot. Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : Une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'Education nationale française. Recherches en éducation, 2013, 5 (Hors-série), pp.25-35. ⟨hal-02164138⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More