Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Renforcement en-ligne pour l’apprentissage conjoint de l’analyseur sémantique et du gestionnaire de dialogue d’un système d’interaction vocale

Résumé : Si la conception des systèmes de dialogue a connu de nombreuses avancées ces dernières années, l’acquisition de grands ensembles de données reste une difficulté pour leur développement rapide dans le cadre d’une nouvelle tâche. L’apprentissage en-ligne est considéré dans cet article comme un moyen pratique de surmonter cette limite. Une fois les modules du système initialisés, un unique processus gère la collection des données, leur annotation et leur utilisation dans les algorithmes d’apprentissage. Il faut alors pouvoir contrôler le coût induit pour l’utilisateur lors de cet apprentissage en-ligne. Notre travail s’intéresse à l’apprentissage simultané des modules d’analyse sémantique et de gestion du dialogue. Dans ce contexte, nous proposons différentes variantes d’apprentissage conjoint qui sont testées avec des tests utilisateurs afin de confirmer que quelques centaines de dialogues d’apprentissage seulement permettent d’atteindre de bonnes performances, améliorant celles d’un système expert à base de règles. L’analyse de ces expérimentations dans l’article fait aussi apparaître des difficultés rencontrées par les entraîneurs du système pour établir une stratégie cohérente et stable durant la phase d’apprentissage.
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02160317
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Friday, June 21, 2019 - 8:53:45 AM
Last modification on : Wednesday, January 15, 2020 - 1:17:57 AM

File

rjcia2019-04.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02160317, version 1

Collections

Citation

Matthieu Riou, Bassam Jabaian, Stéphane Huet, Fabrice Lefèvre. Renforcement en-ligne pour l’apprentissage conjoint de l’analyseur sémantique et du gestionnaire de dialogue d’un système d’interaction vocale. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle 2019, Jul 2019, Toulouse, France. pp.27-34. ⟨hal-02160317⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

86