Les logiciels d'aide à la composition musicale

Résumé : Le XXème siècle aura vu le champ d'action du domaine musical prodigieusement élargi, à la fois par l'apparition de nouveaux moyens techniques de production du son, que par l'apparition de nouveaux modes d'investigation de la pensée musicale. Celle-ci s'affranchit des procédés classiques de composition pour explorer une grande variété et une grande richesse de modèles de pensée qui naissent notamment de la confrontation et de l'échange avec des domaines scientifiques eux aussi en pleine mutation. C'est à la fin des années 50 que naîtra l'informatique musicale. Cette discipline créera progressivement des outils qui vont s'inscrire en prolongement de ces évolutions, mais vont surtout leur ouvrir des perspectives beaucoup plus vastes tout en modifiant radicalement les moyens d'action de la pensée musicale. Ce sont ces nouveaux outils, le contexte de leur apparition ainsi que leur lien avec la pensée musicale qui sont présentés avec un point de vue particulier sur les langages formels pour l'écriture musicale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02158893
Contributor : Dominique Fober <>
Submitted on : Tuesday, June 18, 2019 - 1:56:39 PM
Last modification on : Wednesday, June 19, 2019 - 10:48:40 AM

File

RMPD99.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02158893, version 1

Citation

Dominique Fober, Stéphane Letz. Les logiciels d'aide à la composition musicale. Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, 1999, Lyon, France. pp.13-19. ⟨hal-02158893⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

8