DEA de didactique des disciplines. Didactique des mathématiques. l'Entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1997

DEA de didactique des disciplines. Didactique des mathématiques. l'Entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde

Résumé

Ce cahier reprend un mémoire de DEA en didactique des mathématiques consacré à l'entrée dans la pensée fonctionnelle en classe de seconde. L'auteur précise d'abord sa problématique et les travaux antérieurs sur lesquels il s'appuie (Dubinsky, Sfard pour la distinction entre processus et objet, Chevallard pour la modélisation, Duval pour les registres sémiotiques, Douady pour la distinction outil / objet et la notion de cadre). Il analyse ensuite le rapport institutionnel à la notion de fonction en seconde, via les programmes et les principaux manuels en usage. Il en vient ensuite à la partie expérimentale du travail, basée sur l'observation fine du fonctionnement d'élèves, en fin de seconde, sur deux tâches spécifiques, l'une relativement scolaire, l'autre élaborée par l'auteur pour laisser réellement aux élèves la responsabilité du choix d'un modèle fonctionnel
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 31- D.Pihoue - Dea Did des maths - L'entrée dans le monde de pensée fonctionnel en seconde.pdf (8.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02151048 , version 1 (07-06-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02151048 , version 1

Citer

Didier Pihoué. DEA de didactique des disciplines. Didactique des mathématiques. l'Entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde. IREM de Paris. IREM de Paris, 31, 1997, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-130-9. ⟨hal-02151048⟩

Collections

UNIV-PARIS7 TICE
186 Consultations
20 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More