A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1995

A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée.

Résumé

C'est un rapport des mémoires de DEA des deux auteurs. L'objectif est l'étude de l'utilisation des calculatrices graphiques côté enseignants et côté élèves de Terminales C. Dans la première partie, on présente la recherche et l'analyse des pratiques effectives et des représentations des professeurs de lycée. Elles sont conduites à l'aide d'un questionnaire. Dans la seconde partie, on réfère des observations des comportements d'une classe de lycéens pendant une séance de Travaux Dirigés et un contrôle. Leur analyse vise à repérer quelles fonctions de la calculatrice (quatre opérations, mémoire, programmable, graphique) les élèves utilisent par rapport à la tâche demandée. Les auteurs concluent que les enseignants devraient s'occuper de l'apprentissage du fonctionnement de ces calculatrices graphiques afin d'éviter la constitution de conceptions par les élèves erronées et d'idées fausses sur son utilisation . Le questionnaire et les exercices proposés sont inclus.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 25 - M Lattuati et I.Santos Rodrigues - A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée.pdf (1.66 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02151015 , version 1 (07-06-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02151015 , version 1

Citer

Marie Lattuati, Isabel Santos Rodrigues. A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée.. IREM de Paris. IREM de Paris, 25, 1995, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-120-1. ⟨hal-02151015⟩

Collections

UNIV-PARIS7 TICE
120 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More