Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour "réussir sa seconde" ?
Résumé
L'objet de la recherche est de mettre en rapport les connaissances mathématiques des élèves à l'entrée en Seconde avec leur réussite scolaire. L'expérimentation vise à vérifier "l'hypothèse des blocs" de Régine Douady, au niveau du passage collège-lycée : il est préférable pour un élève d'avoir des connaissances variées dans des cadres divers plutôt qu'une connaissance plus approfondie dans un seul cadre. L'auteur expose les conditions de passation et les analyses d'un pré-test effectué à l'entrée en Seconde, tiré de EVAPM 3ème, codé selon quatre blocs : graphique, algébrique, numérique et géométrique et d'un post-test effectué à la fin de la même année mais sur un effectif moindre. Pour les classes concernées, elle étudie l'évolution entre ces deux tests, essaie de caractériser le rapport entre connaissances initiales et bilan de l'année à l'aide d'indicateurs qui pourraient définir sa réussite scolaire. L'hypothèse de départ semble confirmée, en affinant les cadres par niveau et avec une nette importance pour le cadre algébrique.
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