Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de Terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1993

Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de Terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement.

Résumé

L'auteur tente de saisir les représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminale des lycées de Conakry. Il montre d'abord un certain nombre de biais, peut-être dus à l'importation d'un cadre théorique élaboré dans une culture étrangère. Il montre aussi à quel point le processus de construction du sens tend à être relégué à l'arrière plan, au bénéfice de la mémoire et de l'imitation. Professeurs et élèves partagent largement les mêmes représentations, qu'on pourrait résumer en une vision utilitaire et procédurale des mathématiques. Cependant les entretiens indiquent aussi une grande ouverture des enseignants au changement, ce qui introduit une possibilité d'espoir.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 22- A. Tidjane Diallo - Representations de professeurs de mathematiques.pdf (7.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02150973 , version 1 (07-06-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02150973 , version 1

Citer

A. Tidjane Diallo. Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de Terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement.. IREM de Paris. IREM de Paris, 22, 1993, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-116-3. ⟨hal-02150973⟩

Collections

TICE
34 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More