Rapport au travail des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et tensions inhérentes à l'activité

Résumé : Les évolutions socio-économiques, idéologiques, politiques qui affectent aujourd’hui les champs de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, conduisent les acteurs concernés à requestionner le sens de leur travail. La présente contribution s’intéresse aux représentations et valeurs des enseignants de judo. Il s’agit de repérer comment ces derniers se positionnent vis-à-vis des logiques parfois contradictoires auxquelles ils doivent répondre. L’étude s’inscrit dans une double orientation : psycho-sociale (représentations, valeurs, implication professionnelle) et sociologique (rapport au travail, reconnaissance). Au plan méthodologique, suite à une approche ethnographique, deux séries d’entretiens semi-directifs ont été conduites en 2016 par une équipe de quatre chercheurs sur la région Occitanie. Par ailleurs, un questionnaire (sous sphinx) a été proposé en octobre-novembre 2016, sur la même région, puis diffusé au niveau national. Le croisement de ces différentes données permet de comprendre les valeurs partagées et les tensions auxquelles un certain nombre d’enseignants de judo sont confrontés dans leur activité au quotidien. Les résultats soulignent et illustrent les nombreux dilemmes à gérer : entre plaisir et effort, loisir et compétition, tradition et changement. Les enseignants de judo doivent veiller de plus en plus à rentabiliser leur structure, sans perdre pour autant les valeurs fondatrices du judo. Ils ont aussi à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’étude éclaire, au moins pour partie, le rapport au travail que ces enseignants construisent pour s’adapter aux évolutions et conserver le sens de leur action.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148864
Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Wednesday, June 5, 2019 - 7:31:49 PM
Last modification on : Monday, July 15, 2019 - 7:34:48 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Links full text

Identifiers

Citation

Jacqueline Papet, Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux, Philippe Gabriel, Florence Cassignol. Rapport au travail des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et tensions inhérentes à l'activité. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, 16 (1), s.p. ⟨10.4000/activites.3741⟩. ⟨hal-02148864⟩

Share

Metrics

Record views

41