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Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Médias, religion et écriture romanesque dans le roman arabe moderne

Résumé

La religion et les pratiques religieuses occupent, incontestablement ces deux dernières décennies, une place capitale dans le paysage culturel des sociétés arabes. Dans un monde régi par la consommation et dominé par la communication, les médias, surtout audio-visuels, s’emparent de ce phénomène et en font un produit facilement diffusable sur leurs ondes. Prédications et consultations religieuses foisonnent sur les chaînes satellitaires et dans les stations de radio. C’est alors que la religion et particulièrement l’Islam intègre pleinement la littérature romanesque. Comment la littérature arabe moderne reflète-t-elle cette réalité sociale ? Comment le duo religion-médias est devenu un facteur de création littéraire ? Quels sont les nouveaux modes d’expression de l’engagement social et politique dans la littérature arabe moderne ? Et à quel point ces écrits peuvent prétendre à la littérarité ? L’un des premiers romans à adopter essentiellement la religion et partiellement les médias, comme thème dominant, sinon central dans la diégèse, est Yawm ad-dîn (Le Dernier jour) de la romancière libanaise Rasha al-Amîr, publié en 2002. Mais c’est surtout Ibrahim Issa, journaliste égyptien et présentateur d’émissions télévisées, familier du monde médiatique qui explore merveilleusement dans son roman Mawlânâ, publié en 2012, l’univers du duo médias-religion, et qui passe au crible, au travers de ce duo, les composantes de la société égyptienne moderne. Bien qu’il s’inscrive dans la mouvance classique du réalisme social, le roman révèle une nouvelle voie d’engagement où le sérieux et le comique moqueur sont inextricablement mêlés. L’humour caractérise le comportement de Mawlânâ, le Cheikh Ḥatim, héros du roman, dans toutes les situations, même dans celles les plus sérieuses qui peuvent mettre son avenir en danger. Il en a fait une arme pour surmonter les difficultés auxquelles il a été maintes fois confronté. Plusieurs romans modernes font donc de la mouvance religieuse un facteur principal de la création littéraire. Cette étude nous permet également de constater que la grande majorité des romanciers n’adhère pas à cette mouvance religieuse qui s’attache plus à la religiosité at-tadiyyun qu’à la religion ad-dîn. Bien au contraire, elle la critique et en fait le sujet d’une dérision et l’objet d’une description caricaturale, cynique et ironique.
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Dates et versions

hal-02148312 , version 1 (05-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02148312 , version 1

Citer

Sobhi Boustani. Médias, religion et écriture romanesque dans le roman arabe moderne. Roger Allen; Gonzalo Fernández Parrilla; Francisco M. Rodríguez Sierra; Tetz Rooke. New Geographies : Texts and Contexts in Moderne Arabic Literature, UAM Ediciones, 2018, Colección Estudios, 9788483446201. ⟨hal-02148312⟩
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