De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d’une pédagogie ouverte. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 2018

De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d’une pédagogie ouverte.

Résumé

De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d'une pédagogie ouverte. Un exemple d'utilisation en enseignement des Tice. Florent Pasquier 1 Résumé / Cette contribution s'intéresse à la question de la professionnalisation des étudiants et aux modalités d'acquisition et de validation des compétences enseignées dans les ESPE. L'analyse présentée procède de l'élaboration d'une pédagogie intégrative et implicative, conçue dans la lignée des travaux de Freinet d'une façon qui se veut innovante, et mise en oeuvre dans un cours de nouvelles technologies éducatives (Tice). Mots-clès Tice, pédagogie, responsabilité, compétences, programmes, socle commun. Abstract / This contribution focuses on the central issue of the professionalization of students and the acquisition of skills taught in ESPE. The reflections presented result from the analysis of an integrative and implicative pedagogy conceived in line with the work of Freinet, in a way that tries to be innovative in a course of new educational technologies (Tice).
Fichier principal
Vignette du fichier
Pasquier ARSE.pdf (287.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02146451 , version 1 (04-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02146451 , version 1

Citer

Florent Pasquier. De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d’une pédagogie ouverte. : Un exemple d’utilisation en enseignement des Tice. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2018, pp.95-106. ⟨hal-02146451⟩
155 Consultations
132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More