Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Empan Année : 2019

Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement

Résumé

Cet article vise à établir un lien entre l’évolution tendancielle des sociétés occidentales, celle des systèmes éducatifs et celle des personnels d’éducation. Faut-il y voir un ensemble de charges ou bien une force au service du développement individuel et collectif ? Et dans quelles conditions? Après un rappel historique des conditions de formation et de titularisation des personnels, sont présentées tendances, études et expérimentations actuelles en Europe et dans le monde. Une redéfinition des structures éducatives au travers des modalités de la fonction enseignante (formation, recrutement) et des structures éducatives (établissements, pilotage) est possible. Elle dépendra de l’orientation des choix des nations dans les objectifs et les ressources assignés à ces missions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pasquier.pdf (734.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02146382 , version 1 (11-06-2019)

Identifiants

Citer

Florent Pasquier. Évolution des structures sociales et conséquences sur les métiers de l'enseignement. Empan, 2019, numéro 113 (1), pp.101. ⟨10.3917/empa.113.0101⟩. ⟨hal-02146382⟩
124 Consultations
322 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More