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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Exploitation des résultats d'une évaluation nationale en vue de monter un dispositif de remédiation et de formation des enseignants

Kouki Rahim

Résumé

De nos jours, les évaluations nationales et internationales sont désormais omniprésentes sur la scène éducative. Elles fournissent des ressources et des informations inestimables en procédant régulièrement au diagnostic des acquis des élèves et des performances des systèmes d'enseignement. Leur intérêt réside aussi dans leur effet d'entrainement qui incite les systèmes éducatifs à recourir périodiquement à des évaluations internes s'inspirant des contenus, de la méthodologie, des normes et des standards reconnus par des spécialistes de l'évaluation. Nous proposons, dans ce séminaire de rapporter les résultats d'une étude visant la préparation des élèves du fin du primaire à l'entrée du collège en s'appuyant sur les résultats d'une évaluation interne inspirée de l'enquête TIMSS 2011. Notre but est de montrer comment on peut sonder des indicateurs fiables et un diagnostic pertinent nous permettant de caractériser le profil des élèves du début du deuxième cycle de l'enseignement de base (12-13 ans), relativement à des processus et des contenus mathématiques précis ; ce qui aura l'avantage de nous permettre par la suite de concevoir des dispositifs de remédiation adéquats. Après une présentation succincte des objectifs, des critères d'évaluation, de quelques items et des échelons de mesure de l'évaluation en question, nous procéderons à l'analyse des résultats des élèves, en nous focalisant sur leurs principales difficultés. Notre diagnostic s'appuie essentiellement sur les niveaux taxonomiques de Bloom ainsi que sur les fonctions du savoir mobilisé lors des différentes phases d'une situation selon la théorie des situations didactiques, notamment les fonctions d'action, de formulation, de validation, et de contrôle (Brousseau, 1998). En guise de validation des résultats obtenus, une organisation de focus groups a permis de les croiser avec d'autres informations recueillies auprès de leurs enseignants. Enfin, nous exposerons les pistes de remédiation retenues ainsi que les contenus des modules de formation proposés aux enseignants et du guide méthodologique facilitant leur usage.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02144859 , version 1 (31-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02144859 , version 1

Citer

Kouki Rahim. Exploitation des résultats d'une évaluation nationale en vue de monter un dispositif de remédiation et de formation des enseignants. 19ème école d'été de didactique des mathématique, Aug 2017, Paris, France. ⟨hal-02144859⟩
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