DEA de Didactique des Disciplines. Didactique des Mathématiques. Comparaison du discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cour devant trois classes de sixième d'un même college - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

DEA de Didactique des Disciplines. Didactique des Mathématiques. Comparaison du discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cour devant trois classes de sixième d'un même college

Résumé

Un même cours sur la division, effectué par le même enseignant dans trois sixièmes contrastées est analysé ici de manière très détaillée, du point de vue des contenus et de la qualité des interventions de l'enseignant (y compris grâce à une analyse lexicale). La première différence qui écrase presque toutes les autres est le temps : de 13' à 31' en passant par 20' pour faire le même début. De plus, tout se passe comme si le professeur réagissait différemment en fonction de la représentation qu'il a de la classe : les élèves sont par exemple plus ou moins associés à la décontextualisation, qui est plus ou moins développée de surcroît.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 32 - Chaussecourte - DEA Comparaison du discours d'un meme enseignant a 3 classes.pdf (5.57 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02142239 , version 1 (28-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02142239 , version 1

Citer

Philippe Chaussecourte. DEA de Didactique des Disciplines. Didactique des Mathématiques. Comparaison du discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cour devant trois classes de sixième d'un même college. IREM de Paris. IREM de Paris, 32, 1999, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-177-5. ⟨hal-02142239⟩
45 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More