Rapports entre habileté calculatoire et "prise de sens" dans la résolution de problèmes numériques, étude d'un exemple : impact d'une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l'école élémentaire. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1996

Rapports entre habileté calculatoire et "prise de sens" dans la résolution de problèmes numériques, étude d'un exemple : impact d'une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l'école élémentaire.

Résumé

Cet article est le compte rendu d'un complément de recherche effectué de 1992 à 1996. Après quelques rappels de psychologie cognitive (MLT, MCT ; ET=ES+EO), les auteurs se demandent comment faire pour alléger la charge mentale des élèves lors de la résolution de problèmes numériques. Ils émettent une hypothèse : la pratique du calcul mental diminue le coût mental des opérations, et augmente l'espace de construction, de représentation d'un problème donc augmente les performances de résolution. Pour vérifier cette hypothèse des tests comparatifs sont organisés entre classes entraînées et classes non entraînées : existe-t-il un écart entre ces deux catégories Sur quoi porte-t-il ? De quoi dépend-il ? Ils se posent les mêmes questions entre les performances orales et écrites. Les auteurs s'interrogent aussi sur le rôle du maître dans l'institutionnalisation, quelle soit totalement à sa charge ou bien partagée avec les élèves par le biais de la construction d'une mémoire collective. Le dispositif méthodologique est décrit : éléments de différenciation, choix des problèmes en fonction de trois variables didactiques. Les résultats de l'expérience et la conclusion suivent : un entraînement régulier au calcul mental favorise une "prise de sens", cet effet est renforce par l'institutionnalisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 27 - D.Butlen et M.Pezard - Rapports entre habileté calculatoire et prise de sens dans la résolution de problèmes numériques.pdf (4.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02141754 , version 1 (28-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02141754 , version 1

Citer

Denis Butlen, Monique Pézard. Rapports entre habileté calculatoire et "prise de sens" dans la résolution de problèmes numériques, étude d'un exemple : impact d'une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l'école élémentaire.. IREM de Paris. IREM de Paris, 27, 1996, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-125-2. ⟨hal-02141754⟩
299 Consultations
57 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More