Eclairage de la fidélité organisationnelle des bénévoles : vers une approche tridimensionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Eclairage de la fidélité organisationnelle des bénévoles : vers une approche tridimensionnelle

Résumé

L’objectif de cette communication est de tenter d’apporter des éléments sur le contenu de la fidélité organisationnelle des bénévoles. A cet effet, nous avons réalisé une étude exploratoire portant sur deux associations à caractère solidaire et 22 entretiens semi-directifs ont été menés. A partir de leur analyse, trois dimensions de la fidélité organisationnelle ont émergé ainsi que des frontières spécifiques. Par la suite, une classification des bénévoles a été mise au point en fonction des profils de fidélité identifiés. Ensuite, des pistes de recommandations managériales sont proposées grâce à la mobilisation de techniques issues du marketing RH.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02140366 , version 1 (27-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02140366 , version 1

Citer

Marie Cousineau. Eclairage de la fidélité organisationnelle des bénévoles : vers une approche tridimensionnelle. Association Gestion des Ressources Humaines, Sep 2012, Nancy, France. ⟨hal-02140366⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More