La touristification du patrimoine historique. Le cas de Ouidah (République du Bénin). - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

La touristification du patrimoine historique. Le cas de Ouidah (République du Bénin).

Valere Sogbossi
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  • PersonId : 1047409

Résumé

Située sur le littoral, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Cotonou, la métropole béninoise, Ouidah est une cité particulière. Grâce à sa situation géographique, elle prend activement part à la traite des esclaves dont elle garde encore les marques. Ouidah connaît une évolution mouvementée au XVIII e siècle au cours duquel elle devient, non seulement la porte océane du Danxomè, mais aussi et surtout un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Ainsi, des milliers d'esclaves transitent par son port vers l'Amérique. Après avoir atteint son apogée, Ouidah accueille au XIX e siècle, de nombreux anciens esclaves revenus du Brésil et allusivement appelés Afro-Brésiliens. Commerçants et artisans, les Afro-Brésiliens construisent des habitations qui s'inspirent au niveau décoratif de l'architecture brésilienne. Ils assurent aussi la prospérité de la cité qui devient avec l'abolition de la traite des esclaves un centre d'échange de l'huile de palme. Tous ces traits caractéristiques et ces moments historiques où se mêlent et s'entremêlent Xwéda, Fon, Afro-Brésiliens et Européens, produisent des formes spatiales singulières et un environnement urbain original encore perceptible qui constituent une richesse touristique énorme pour la ville. Cet article qui se divise en trois parties propose une étude sur la valorisation des différents points d'ancrage liés au vodoun ainsi qu'à la route de l'esclave qui sont autant d'atouts historiques et touristiques. La question primordiale est de préciser les motifs de la conquête des royaumes côtiers par le Danxomè, une entité plus jeune mais plus puissante qu'eux. La première partie présente les parcours migratoires qui conduisent les Xwéda à Hwétokpa où ils créent leur royaume. La deuxième partie étudie Ouidah sous le système colonial du Danxomè. La troisième partie traite du cosmopolitisme et de l'harmonieuse cohabitation religieuse entre les diverses composantes sociales et communautaires de la ville. I-Du royaume xwéda de Saxè à la province maritime de Gléxwé/Ouidah Dans le contexte actuel de la restauration de Ouidah, il convient tout autant de s'interroger sur les origines des fondateurs de l'ancien royaume de Saxè dont Ouidah était autrefois, la ferme royale et la capitale commerciale. À ce titre, la ville rayonne comme le carrefour des échanges internationaux et économiques avant de s'imposer pendant plus d'un siècle, comme la principale porte océane du Danxomè.

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Citer

Valere Sogbossi. La touristification du patrimoine historique. Le cas de Ouidah (République du Bénin).. 2019. ⟨hal-02140047⟩
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