Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1992

Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté.

Résumé

Les auteurs ont travaillé sur et avec des élèves de CE2 en difficulté.Après analyse d'une expérience précédente, ils ont redéfini le profil d'un élève en difficulté, ce qui permettait de mieux l'appréhender. Ils ont aussi cerné quelques pièges rencontrés par l'enseignant face à ce type d'élève afin d'essayer de les éviter. L'objectif était : "- de permettre à chaque élève de disposer des savoirs et savoir-faire " nécessaires à une scolarité au CE2 - d'enrichir les conceptions des élèves sur les concepts étudiés au CE2. Les auteurs ont d'abord établi un diagnostic à l'aide des tests de l'évaluation CE2 1989. Ils ont mis au point une stratégie de remédiation qui comprenait : - des interventions d'urgence auprès de petits groupes formés à partir des résultats des tests - des interventions collectives en classe sur les techniques opératoires - des entretiens individuels - des séances de résolution de problèmes.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 13- D Butlen M.Pezard - Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves.pdf (4.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02138881 , version 1 (24-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02138881 , version 1

Citer

Denis Butlen, Monique Pézard. Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté.. IREM de Paris. IREM de Paris, 13, 1992, Cahier de DIDIREM. Num, Michèle Artigue, 2-86612-106-6. ⟨hal-02138881⟩
217 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More