Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1989

Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement

Résumé

Les auteurs présentent la notion de représentation, en précisant des apports divers sociologiques. Elles exposent en particulier le cadre développé autour de Moscovi (représentations sociales) par Jodelet et Abric. Elles expliquent leur importation de la notion en didactique des mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage. Elles donnent quelques résultats d'enquêtes sur les représentations de diverses catégories d'enseignants (auteurs de la revue professionnelle de l'APMEP, enseignants du second degré ...). Elles concluent en posant des questions sur les rapports représentations/pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 1- A.Robert J.Robinet - représentation des enseignants de mathématiques.pdf (2.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02134765 , version 1 (20-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02134765 , version 1

Citer

Aline Robert, Jacqueline Robinet. Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement. IREM de Paris. IREM de Paris, 1, 1989, Cahier de DIDIREM., Michèle Artigue, 2-86612-094-9. ⟨hal-02134765⟩
392 Consultations
121 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More