Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) Année : 2019

Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU

Résumé

Cet article a pour double objectif de présenter d'abord une approche didactique où le rôle de l'enseignant est celui d'un guide qui enseigne une méthodologie d'apprentissage et ensuite deux outils pour l'écriture académique : les corpus numériques et le lexique phraséologique transdisciplinaire. L'hypothèse de départ est issue d'un constat après plusieurs années d'enseignement du FOU auprès d'étudiants de Master et de Doctorat avec un niveau B2-C1 en français. Il s'agit de vérifier si la présentation d'une méthode d'apprentissage de l'écrit universitaire serait moins anxiogène qu'une entrée par la langue. En effet, les étudiants non spécialistes en langue, et devant rédiger en L2 (français ou autre) avec un niveau B2-C1, sont parfois contrariés par la langue de spécialité qu'ils doivent manipuler tandis qu'ils maitrisent leur discipline (chimie, gestion, histoire…). Afin d'aider ces étudiants à rédiger, il est apparu qu'un cours de méthodologie de l'écrit universitaire tourné d'abord vers un outil numérique, puis vers un aspect spécifique de la langue, diminue leur anxiété face à la langue. Ainsi, notre objectif global se structure en deux grandes parties : 1/aider les apprenants à utiliser les corpus numériques pour leurs écrits académiques et 2/les aider à découvrir le lexique transdisciplinaire approprié à ce type d'écrit. Pour ce faire, nous présentons une recherche-action développée sur plusieurs années afin d'avoir des données à la fois côté apprenants et côté enseignants ; puis nous aborderons les outils : les corpus numériques et le lexique transdisciplinaire ; enfin, nous donnerons les résultats constatés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cavalla_2019_Points-Communs_corpus.pdf (790.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02132668 , version 1 (17-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02132668 , version 1

Citer

Cristelle Cavalla. Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2019, Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, 47, pp.91-108. ⟨hal-02132668⟩
259 Consultations
717 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More