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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

UNE DEMARCHE DE STRATEGIE PROSPECTIVE POUR LE GERS (FRANCE) AFIN DE REPONDRE AUX EVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION TOURISTIQUE ADRESSEE A LA CAMPAGNE

Résumé

Au-delà d'une fréquentation stable (autour de 30% des nuitées sur plusieurs décennies,-ATOUT France-), la demande touristique adressée à la campagne est en constante évolution dans les perceptions, les attentes, les pratiques. Elle est soumise à des changements de références chez les nouvelles générations, entre idéalisation et craintes (Urbain, 2008). Une approche prospective permet d’envisager, d’une part les enjeux autour de cette perception renouvelée, d’autre part autour de ceux qui vont transformer les campagnes elles-mêmes (évolutions démographiques, climatologiques, technologiques, administratives…). L’objectif est d’anticiper des phénomènes, de se préparer à l’échelle de l’entreprise comme du territoire, d’être proactif au moment du changement (Mazuel, 2012). Le Gers est une destination reconnue du tourisme rural français (DATAR, 2014). Comment le département peut-il envisager sa démarche de stratégie prospective pour les quinze ans qui viennent ? Au-delà d’un travail bibliographique, 80 entretiens auprès d’acteurs du tourisme ont permis de recueillir des analyses sur les changements en cours. Un groupe de travail a proposé des scenarii anticipatifs. Un séminaire en ateliers a permis de croiser les travaux. Enfin, nous avons synthétisé les productions dans une suite d’enjeux pouvant conduire à des actions spécifiques.
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hal-02128647 , version 1 (14-05-2019)

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  • HAL Id : hal-02128647 , version 1

Citer

Luc L. Mazuel. UNE DEMARCHE DE STRATEGIE PROSPECTIVE POUR LE GERS (FRANCE) AFIN DE REPONDRE AUX EVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION TOURISTIQUE ADRESSEE A LA CAMPAGNE. 52e colloque de l’ASRDLF, Territoires méditerranéens, agriculture, alimentation et villes,, ASRDLF, Jul 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02128647⟩
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