Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langue : Qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Une tâche essentielle des enseignants est de rechercher, de fabriquer, de sélectionner, voire de modifier des ressources qu’ils présentent à leurs apprenants. Dans cette perspective, la question de la place et de l’usage du manuel comme instrument utilisé par les enseignants dans le dispositif didactique en classe de langues et tout particulièrement pour enseigner la production écrite se pose. Dans cette contribution, nous nous intéressons au discours d’enseignants de Français Langue Étrangère (FLE), exerçant dans le centre universitaire de FLE de l’Université de Lille. En les questionnant lors d’entretiens semi-dirigés, nous tentons d’apprendre comment ils déclarent mettre en scène les tâches d’écriture proposées dans les manuels de FLE. Une première étape analyse la place et l’enjeu des tâches d’écriture présentées dans trois manuels de FLE, utilisés aux niveau A1, A2 et B1 du centre de FLE. Une seconde étape analyse le discours de quatre à six enseignants obtenus à la suite de la conduite d’entretiens semi-dirigés et vise à mettre en lumière l’activité professorale de transformation, d’adaptation des tâches.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124931
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Friday, May 10, 2019 - 9:20:18 AM
Last modification on : Monday, July 1, 2019 - 1:34:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02124931, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langue : Qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?. XXIXème Congrès International de Linguistique et de Philologie Romane - Section : acquisition, apprentissage et enseignement des langues, Société de linguistique romane;Université de Copenhague, Jul 2019, Copenhague, Danemark. ⟨hal-02124931⟩

Share

Metrics

Record views

80