The body in the architectural space. Le Corbusier, Claude Parent and Henri Gaudin
Le corps dans l’espace architectural. Le Corbusier, Claude Parent et Henri Gaudin
Résumé
The first gesture of architectural space is to accommodate our human bodies is. By offering them a openness to inhabit, it enables them to take shelter, to move and to meet. Man and architecture affect each other. The architects wondering about this coexistence are numerous; as a matter of fact, renewing our thinking of space involves reconsidering the human body.
The study of the relationship between body and space in the works of three french architects will demonstrates the divergences and the convergences between human and architecture. Le Corbusier’s work keeps a distance between a body-machine and an ideal space. Marks by a dualistic thought, Le Corbusier’s architecture foreshadows its self-transcendence. Claude Parent and Henri Gaudin will thereafter exceed this dualism, the first one with the « oblique living » and the destabilization of the body, the second one transgressing space’s and body’s boundaries to consider their reciprocal porosity. Finally, we’ll interrogate the manner in which human comprehends space with his body, using his visual sense or not.
Le premier geste de l’espace architectural est d’accueillir nos corps humains. En leur offrant un espacement à habiter, il leur permet de s’abriter, de se mouvoir et de se rencontrer. L’homme et l’architecture s’affectent l’un l’autre. Nombreux sont les architectes qui interrogent cette coexistence car, renouveler la pensée de l’espace nécessite de reconsidérer le corps humain. L’étude des relations entre le corps et l’espace chez trois architectes français sera l’occasion d’évoquer les écarts et les convergences entre l’homme et l’architecture. L’œuvre de Le Corbusier, protagoniste du mouvement moderne, maintient ainsi une distance entre un corps machinisé et un espace idéal. Marquée par un mode de pensée dualiste, l’architecture de Le Corbusier annonce toutefois son propre dépassement, dépassement que Claude Parent et Henri Gaudin opèreront par la suite à leur manière, le premier en introduisant l’oblique et la déstabilisation du corps, le second en transgressant la limite de l’espace et du corps pour envisager leur porosité réciproque. Finalement, c'est la manière dont l’homme appréhende l’espace avec son corps qui est questionnée par ces trois architectes, de la prégnance du visuel à son évincement.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte