Responsabilité sociétale des entreprises et entreprises familiales: Une analyse discursive des rapports RSE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Responsabilité sociétale des entreprises et entreprises familiales: Une analyse discursive des rapports RSE

Claire Monjarret Gillet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1038115
Anne-Laurence Lafont
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042366

Résumé

According to FFI (Family Firm Institute, 2015), family businesses account for two thirds of the total number of companies globally each year and generate more than 70% of global GDP. They therefore play an increasing role in the economic activity of the country (Fletcher, 2002; Griffeth and al., 2006). Given the awareness of the weight of family businesses, a research field appeared in major international conferences and in the best management journals (Wright and Kellermanns, 2011). Among the topics addressed by this research, those devoted to ethics and social responsibility have been increasingly important since the 2000s (Debicki, Matherne, Kellermanns and Chrisman, 2011 in Coville) and have especially focused around the link between 'ethics or CSR- and family business. While the debate on the link between CSR and family business is unresolved (Coville, 2014) literature is more consistent on the fact that family businesses have the specificities resulting from the nature of family ties and values conveyed (trust, cohesion ...), their sustainability objectives and their local roots ... Are these values reflected in the speeches of the leaders of family businesses? Are there characteristic forms of managerial discourse of family businesses in CSR? Is this speech different from that of non-family businesses? Has the speech evolved over time under the effect of a certain "normalization (-institutionnalisation)" of CSR?
Selon le FFI (Family Firm Institue, 2015), les entreprises familiales (EF) représentent les deux tiers du nombre total des entreprises au niveau mondial et génèrent chaque année plus de 70% du PIB mondial. Elles occupent donc une place prépondérante dans l’activité économique des pays (Fletcher, 2002 ; Griffeth et al., 2006). Face à la prise de conscience du poids des EF un champ de recherche dans les grandes conférences internationales et dans les meilleures revues de gestion est apparu (Wright et Kellermanns, 2011). Parmi les thèmes abordés par ces recherches, celles consacrées à l’éthique et la responsabilité sociale sont de plus en plus importantes depuis les années 2000 (Debicki, Matherne, Kellermanns et Chrisman, 2011 in Coville, 2014) et se focalisent notamment autour du lien entre l'éthique- ou la RSE- et l'EF. Alors que le débat sur le lien entre RSE et EF n'est pas tranché (Coville,2014) la littérature s'accorde davantage sur le fait que les EF comportent des spécificités liées à la nature des liens familiaux et aux valeurs véhiculées (confiance, cohésion…), à leurs objectifs de pérennité, à leur ancrage local... Ces valeurs se retrouvent-elles dans les discours des EF ? Existe-t-il des formes caractéristiques du discours managérial des EF en matière de RSE ? Ce discours est-il différent des entreprises non familiales (ENF) ? Ce discours a t-il évolué dans le temps sous l'effet d'une certaine « normalisation (-institutionnalisation) » de la RSE ?
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hal-02112297 , version 1 (26-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02112297 , version 1

Citer

Claire Monjarret Gillet, Anne-Laurence Lafont. Responsabilité sociétale des entreprises et entreprises familiales: Une analyse discursive des rapports RSE. 11ème Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Jul 2016, Saint-Etienne, France. ⟨hal-02112297⟩
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