Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.

Résumé : Ce cahier a pour objectif de répondre à deux objectifs suivants : - s'approprier les notions de geste et d'incarnation des connaissances dans la perspective d'une utilisation pour des recherches liées à la technologie dans l'enseignement des mathématiques ; - coordonner la réflexion avec la didactique d'une autre discipline, la chimie. Une dizaine d'articles appartenant aux champs de la didactique de la chimie et de "l'éducation mathématique" ont été analysés selon trois dimensions non indépendantes : (1) les gestes comme participant au discours ; (2) le rôle de la perception et les gestes comme signes ; (3) le rôle de l'expérience corporelle dans la conceptualisation. L'introduction fait le lien avec des travaux antérieurs du groupe "Maths et réalités", puis trois parties détaillent l'analyse selon les trois dimensions; une conclusion récapitule les acquis et une postface situe les perspectives ainsi ouvertes.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02110937
Contributor : Jérôme Barberon <>
Submitted on : Thursday, April 25, 2019 - 4:21:10 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:15:07 AM

File

IPS13006 -CLDAR 8.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02110937, version 1

Citation

Michèle Artigue, Claire Cazes, Jean-Baptiste Lagrange, Mariam Haspekian, Rita Khanfour Armalé. Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123482. ⟨https://irem.univ-paris-diderot.fr/⟩. ⟨hal-02110937⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

8