Programmes et instructions officielles pour le français en Afrique francophone: un rapport ambigu à la décolonisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mots: les langages du politique Année : 2015

Programmes et instructions officielles pour le français en Afrique francophone: un rapport ambigu à la décolonisation

Résumé

Sur un corpus de programmes et instructions officielles récents pour le collège de huit pays de l’ex-champ colonial francophone en Afrique, on interroge le rapport à la décolonisation en examinant la structuration des textes, la place explicitement donnée au français et à la francophonie, les références linguistiques et didactiques indiquées et sous-jacentes. On observe un jeu complexe de tendances : la volonté d’émancipation de l’ex-puissance coloniale se combine au maintien partiel de l’influence de celle-ci et à la fascination croissante pour le modèle didactique importé d’Amérique du Nord, ce dernier jouant un rôle néocolonisateur.

Dates et versions

hal-02107764 , version 1 (23-04-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Michèle Verdelhan. Programmes et instructions officielles pour le français en Afrique francophone: un rapport ambigu à la décolonisation. Mots: les langages du politique, 2015, 106, pp.27-42. ⟨10.4000/mots.21760⟩. ⟨hal-02107764⟩
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