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Article Dans Une Revue Archives de philosophie du droit Année : 2011

L'école relationiste du droit - la nouaison ?

Résumé

« Quelle dose de vérité relationnelle les êtres humains sont-ils capables de supporter ?» interroge le philosophe des sciences Michel Bitbol en paraphrasant Nietzsche qui lui ne faisait référence qu'à la vérité 2. Cette formule peut vouloir dire que la pensée relationnelle s'approcherait davantage de la vérité qu'une pensée qui se fonde sur des essences et des individus. Il est, en effet, plus facile de penser un objet isolé que la relation entre deux objets. Pourtant, il apparaît de plus en plus et dans de nombreux domaines qu'aucun objet ou entité n'existe à l'état isolé. « Tout est lié » dit la sagesse populaire 3. Par conséquent, rien n'existe en soi. Or, en droit depuis la révolution française, on a pris l'habitude de raisonner à partir de citoyens isolés et égaux et des droits subjectifs individuels voire individualistes. On a perdu de vue que l'interdépendance précédait l'indépendance. Que l'individu se définit d'abord par ses relations avant de prétendre défendre ses droits. La notion d'interdépendance a pu être mise en évidence sous forme notamment d'un droit dit objectif pour dégager une théorie de l'institution devenant elle-même une sorte d'entité isolée tendant à faire oublier les relations juridiques. Certes, on définit généralement le droit comme l'ensemble des normes qui régissent les relations entre les hommes. Mais cette définition laisse entendre que le droit se résume à des normes qui s'appliquent à des relations humaines préétablies et non juridiques. C'est oublier qu'il n'existe aucune relation humaine qui ne soit instituée au sens de fabriquée par des paroles et des symboles. Le droit, dans ces conditions, serait bien plutôt l'ensemble des relations juridiques instituées sous l'égide d'un tiers en particulier le juge, au moyen de paroles et de symboles et encadrées par des normes. Les liens juridiques ne sont bien sûr pas inconnus du droit mais ils ne sont que très peu étudiés. Il en existe pourtant moins d'une dizaine notamment le lien conjugal, contractuel, statutaire, de filiation, de parenté, de nationalité et d'instance. Aucune théorie d'ensemble des liens de droit ne paraît exister. Or, les nouvelles technologies, la nouvelle économie qu'elles induisent, les transports modernes impliquent des interconnexions entre les acteurs que ce soit par des ordinateurs, des téléphones portables, des aéroports, des ports ou des gares. Il est question de réseaux sociaux, de connexions financières et 1 Cet article est issu d'un projet de programme de recherche. Il est dédié à Marie Brossard et à Michèle Odinot. 2 M. Bitbol, De l'intérieur du monde, pour une philosophie et une science des relations, Flammarion, 2010, p.488. 3 Et un proverbe africain : dans la vie chacun est enchaîné à l'autre, B. Adjou-Moumouni, le code de vie du primitif, sagesse africaine selon Ifa, Ruisseaux d'Afrique, Kindonou, 2007, p.236.

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Citer

Emmanuel Jeuland. L'école relationiste du droit - la nouaison ?. Archives de philosophie du droit, 2011. ⟨hal-02105718⟩

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