Parcours de lecture multimodale autour du roman "Un Sac de billes" et ses transécritures : Quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’adaptation cinématographique et l’adaptation en bande dessinée, œuvres à part entière, favorisent une approche vivante et contextualisée du texte littéraire. Nous voudrions réfléchir à l’intérêt didactique de tels objets culturels et aux conditions de leur exploitation pédagogique en classe de FLE, en centre universitaire, en illustrant notre propos par un exemple de parcours didactique et multimodal, conçu autour du roman Un sac de billes de Joseph Joffo (1973), adapté au cinéma par Jacques Doillon (1975) puis Christian Duguay (2016) et enfin transposé en bande dessinée par Kris et Vincent Bailly en 2011 et 2012. Notre étude s’appuie sur une expérience menée en cours de littérature au niveau B2, au Département d’Enseignement du Français à l’International (DEFI), centre de FLE de l’Université de Lille et examine en quoi ce parcours de lecture multimodale contribue à développer les compétences interculturelles des étudiants. Notre article décrit, dans un premier temps, le parcours proposé autour de l’œuvre et de ses transécritures et précise les objectifs visés. Des productions et des déclarations d’étudiants appréhendées à travers des entretiens et un questionnaire à base de questions ouvertes, sont ensuite analysées.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02082122
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Thursday, March 28, 2019 - 8:24:11 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:33:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02082122, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Parcours de lecture multimodale autour du roman "Un Sac de billes" et ses transécritures : Quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ?. Les Cahiers du Forellis, Université de Poitiers, A paraître. ⟨hal-02082122⟩

Share

Metrics

Record views

129