Chapitre 2 - Le marketing comme « pharmakon » : éléments pour une co-éducation à la consommation
Résumé
À qui incombe la responsabilité d’éduquer le consommateur ? Edgar Morin souligne dans son ouvrage La Voie-Pour l'avenir de l'humanité, la nécessité de redéfinir une politique de civilisation susceptible de combattre à la source les « intoxications de civilisation » qui dégradent notre mode de vie et notre rapport au monde. Il soutient avec fermeté que : « Une réforme du mode de vie impliquerait donc d'envisager l'enseignement d'une « éducation de civilisation » qui comporterait :
- éducation à la consommation (pour rendre sensible la compulsion de consommation, appréhender sa psychologie ; apprendre comment choisir, comment considérer la publicité ; éduquer à la qualité et au goût des aliments) ;
- éducation à l'automobile (à partir de l'analyse de l'intoxication automobile examinée au chapitre « La consommation »)
- éducation au tourisme et aux randonnées pédestres (dans le but de montrer l'avantage d'un rythme de voyage qui permet, mieux que les inclusive-tours accélérés, de jouir des beautés des pays, des paysages et des cultures). » (Morin 2011, p. 93)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)