L’information-documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

L’information-documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas

Résumé

L'information-documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas Moins définie qu'il n'y paraît, la désignation d'"Art contemporain", relative à la création plastique et visuelle, n'est pas simplement descriptive d'un secteur de l'art, qui serait, comme elle semble l'indiquer, contemporaine de notre société, mais appartient à une terminologie oscillant entre l'histoire et une "labellisation" aux multiples registres, enjeux et implications selon sa provenance. Employée, entre autres, par l'artiste, le galeriste, le critique, le commissaire d'exposition, l'historien, le citoyen ou l'agent culturel, elle recevra des sens différents répondant à des rôles dont les trajectoires sont à tout le moins diversifiées quand elles ne sont pas divergentes ou opposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Regimbeau Info-Doc art contempo dispositifs copie.pdf (277.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02069454 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02069454 , version 1

Citer

Gérard Régimbeau. L’information-documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas. Dans Couzinet Viviane, dir. Dispositifs info-communicationnels : questions de médiations documentaires, Hermès-Lavosier, p. 229-263, 2009, 978-2-7462-2287-8. ⟨hal-02069454⟩
242 Consultations
229 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More