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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Ecce homo

Résumé

Cet article interroge la production graphique de Louis Marie Bosredon (1815-1881), graveur et dessinateur qui produisit, notamment pour les éditeurs parisiens Bès et Dubreuil, une abondante série d’images de piété à partir de 1850. Marquées par la photographie – il fut un des premiers calotypistes de la capitale –, ses vignettes sont symptomatiques des attentes placées par les artistes quarante-huitards dans la mécanisation des supports de dévotion. Assurer l’équivalence entre perception, représentation et apparition : telle fut finalement le dessein de cet art industriel tourné vers une appropriation toute spirituelle, celle de formes sensibles transcendant la notion de surface.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02067546 , version 1 (14-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02067546 , version 1

Citer

Olivier Ihl. Ecce homo : Louis-Marie Bosredon et l’imagerie du Christ sous le Second Empire. Journée d’études Le Christ refiguré (1848-1939), Centre André Chastel, Apr 2015, Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-02067546⟩
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