Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses

Abstract : Le développement d’environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l’engouement de plus en plus de formateurs et d’apprenants depuis la dernière décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l’analyse de données d’interactions multimodales synchrones issues d’une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l’organisation et la représentation des données. Des exemples d’analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02063744
Contributor : Aurélie Toqué Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 11, 2019 - 2:20:56 PM
Last modification on : Wednesday, February 2, 2022 - 10:34:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 12, 2019 - 2:54:03 PM

File

betbeder m-l.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02063744, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063744⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

35