Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses

Résumé

Le développement d’environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l’engouement de plus en plus de formateurs et d’apprenants depuis la dernière décennie. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l’analyse de données d’interactions multimodales synchrones issues d’une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l’organisation et la représentation des données. Des exemples d’analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.

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hal-02063744 , version 1 (11-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02063744 , version 1

Citer

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063744⟩
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