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Conference papers

Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France »

Résumé : Le développement croissant des sites marchands « Made in France » pose aux managers de l’Internet et plus généralement aux marques commercialisées en ligne une double interrogation. Le positionnement « Made in France », tel qu’il est présenté en ligne, est-il pertinent et attractif pour le consommateur ? Peut-il changer sa perception de la qualité des produits et des sites et générer plus de confiance et donc plus d’intention d’achat ? La recherche présentée apporte un certain nombre de réponses à ces questions. Une typologie des sites marchands « Made in France » a été effectuée afin de mieux cerner ce phénomène. Une étude quantitative sur près de 150 consommateurs a permis de montrer que le « Made in France » génère de la confiance et influe sur la perception de la qualité des sites et des produits. Néanmoins, le « Made in France » apparaît comme un concept multi-forme qui regroupe des caractéristiques liées au pays d’origine mais également véhicule d’autres valeurs liées aux productions locales et artisanales : écologie, développement durable, commerce équitable.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056931
Contributor : Maria Mercanti-Guerin <>
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 11:02:41 PM
Last modification on : Monday, June 28, 2021 - 9:58:01 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 5, 2019 - 4:43:37 PM

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Quand le Web redécouvre une f...
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  • HAL Id : hal-02056931, version 1

Citation

Maria Mercanti-Guérin, Vesselina Tossan. Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France ». 3ème édition des États généraux du Management. Les nouvelles frontières du management, Oct 2012, Strasbourg, France. ⟨hal-02056931⟩

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